• arbres.jpg
  • bourg-1.jpg
  • marais1.jpg
  • marais2.jpg
  • pique-nique-1.jpg
  • poterie.jpg
  • poterie1.jpg
  • poterie2.jpg
  • rando1.jpg
  • vilaine1.jpg
  • vilaine2.jpg

Patrimoine

Patrimoine

croix1Four à pots : ce four encore existant est le dernier témoin de l’activité potière. De forme circulaire et de dimension imposante (4 mètres de diamètre), il est construit sur une propriété privée. Sa visite ne peut se faire que sur RdV avec la propriétaire.

Croix du cimetière : dans le cimetière actuel, ont été transférées les tombes du cimetière de St Jean des Marais selon les volontés des familles mais aussi la croix du XVIIème siècle. Croix de granit de 2 mètres de haut, finement travaillée. Son socle est constitué d’une ancienne meule de moulin en pierre.

Croix de procession : aujourd’hui conservée en dépôt à Vannes et faisant partie du « Trésor de la cathédrale » où elle est visible. Cette croix, datant du XVIème siècle, en argent repoussé, a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 6 nov. 1942.

Manoir de la Ricardais : Long corps de logis datant de 1711, il remplace un manoir plus ancien cité dès 1427 dans le Cartulaire de Redon. Une lucarne atteste de la date de 1711. A l’origine, il était clôturé de hauts murs et possédait sa chapelle privée.

Maison de Gara : non loin des vestiges de St Jean des Marais, la plus ancienne maison actuellement recensée, fut construite en 1721. Elle est le témoin vivant de l’architecture locale et du niveau de vie des habitants et de la prospérité du village aux siècles passés.

Eglise de Saint Jean des Marais :

eglise-ruinesAncienne église tréviale et paroissiale, dont l’origine légendaire se perd dans la nuit des temps. Cet édifice, ancienne dépendance de l’Ordre du Temple existerait depuis le XIème (plus ancienne trace de construction) puis fut reconstruite et agrandie au XVIIème. Réduite aujourd’hui à l’état de vestige, de nombreux documents photographiques nous permettent de nous faire une idée assez exacte de ce qu’elle était.

En 1998-1999, la municipalité fait procéder à la consolidation des ruines. Aujourd’hui de temps à autre un concert (en plein air et en nocturne) y est organisé. Comme il était de coutume, cette église était entourée de son cimetière et ceinte d’un enclos.

  • Jean & Jeanne : les deux cloches provenant de l’église de Saint Jean des Marais sont visibles au fond de l’église actuelle. Elles avaient auparavant été prêtées à la paroisse de Rieux pendant les années 40.

Lavoirs et fontaines :

Sur le territoire de la commune existent de nombreux lavoirs et fontaines, certains sont du domaine privé. Au gré des chemins, plusieurs calvaires en particulier le calvaire de Gara, à l’entrée du chemin descendant à l’église de St Jean des Marais qui possède un socle particulier, peu visible aujourd’hui du fait du rehaussement de la chaussée, mais avec des écritures en gallo sur ses 4 faces.

Lavoir du Gatais : ce lavoir d’une forme très originale, bordé de pierres plates était encore fréquenté il y peu. Certaine lavandière n’hésitant pas à déclarer qu’on y lave plus propre ! le fond en belle pierre de granit de la fontaine qui l’alimente est gravé du nom de la famille donatrice et porte la date de 1776.

lavoir1lavoir2lavoir3lavoir4

Ancienne noblesse et seigneuries :

A la « montre » (réunion de tous les hommes d’armes) de Vannes en 1464 et également en 1481, on ne comptabilise la présence d’aucun noble ni de la Poterie, ni du village de Saint-Jean des Marais. Mais en ce temps là, St-Jean-la-Poterie n’existait pas et dépendait d’Allaire.

Lire la suite : Ancienne noblesse et seigneuries :

se_module_calendrier_101 - style=default - background=
<<   201606<20175 juin 2017 >20177   >>201806
lu ma me je ve sa di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
101201706
picto-planGalerie Photospicto-liensMentions légalesContactez-nous
servicepublic