L’école privée Saint-Joseph

L’ADRESSE

Située 13 Rue Des Ajoncs, l’école Saint-Joseph accueille pour cette année 2024/2025, 67 élèves repartis en 3 classes.

LES HORAIRES

  • les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • le matin de 8h30 à 11h45 & l’après-midi de 13h30-16h30
  • l’accueil commence 10 minutes avant le début des cours
2022_Equipe Saint-Joseph

L’EQUIPE PÉDAGOGIQUE

La direction de l’école est assurée par Mme Anne Chevallier. Elle assure l’encadrement de l’ambiance Montessori pour les 3-6 ans (TPS à la GS). Elle est formée à la pédagogie Montessori. Mme Marido Marsac l’accompagne dans sa tâche au poste d’ASEM, elle a également suivi une formation à la pédagogie Montessori.

La classe de CP-CE1 est assurée par Mme Maëliss Combot et la classe de CE2-CM1-CM2 est assurée par Mme Julie Ducarroz. Elles sont également formées à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans. Elles proposent donc une pédagogie s’adaptant au rythme de chaque enfant en s’appuyant sur des ateliers autonomes et des ceintures de compétences qui permet tent aux enfants de développer leur motivation et leur autonomie.

L’enseignante spécialisée, Mme Alexandra Le Bagousse est amenée régulièrement à intervenir auprès des enfants de l’école en individuel ou en semi-collectif en fonction des besoins de chacun. L’école accueille 4 enfants nécessitant la présence d’AESH. Elles sont au nombre de 3 à temps complet pour cette année.

PÉDAGOGIE MONTESSORI

L’école propose la pédagogie Montessori pour l’ensemble des enfants de 3 à 11 ans.

Une classe Montessori est souvent comparée à une ruche : les enfants, regroupés en classe multi-âges (3 ans dans une même ambiance), peuvent choisir et manipuler différents matériels pédagogiques présentés par l’adulte et à leur disposition sur des étagères :

  • un enfant lit ses premières commandes, tandis qu’un autre est plongé dans un livre d’aventure
  • un enfant compose des mots avec un alphabet mobile tandis que deux autres se sont lancés dans l’écriture d’un texte
  • un autre groupe étudie la géographie tandis qu’un autre est autour de l’enseignant pour une leçon…

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de se « retrouver » :

  • à ceux qui avancent « vite », de pouvoir être nourris et de pouvoir explorer les nombreux sujets qui les passionnent
  • à ceux qui ont un rythme d’apprentissage plus lent dans un domaine de pouvoir « ne pas rester au bord du chemin » et de retrouver les autres lorsqu’ils auront acquis la lecture par exemple
  • aux solitaires de pouvoir se mettre un peu à l’écart et à ceux qui aiment et ont besoin de se regrouper de pouvoir travailler en groupe de projets…

Cette vie communautaire et ce respect de chacun permet ce que Maria Montessori appelle la normalisation, c’est-à-dire la disparition de caractères « déviants » (trop d’agressivité ou d’hyperactivité, timidité ou manque de confiance, jalousie, etc…) et donc une vraie socialisation.

CONTACT
eco56.stjo.st-jean-la-poterie@e-c.bzh

Voir le blog