Alexis Matull, maire de Saint-Jean-La-Poterie
Mes chers concitoyens,
2022 s’achève, et avec elle un intense chapitre démocratique pour notre pays. Si nous ne tenons pas compte des élections européennes qui auront lieu en 2024, c’est une “pause” de 3 années qui s’ouvre normalement devant nous, avant les prochaines municipales de 2026.
Trop de scrutins, diront certains? Je ne le crois pas. L’institut V-Dem, un centre de recherche indépendant basé à l’université de Göteborg, en Suède, publie chaque année un rapport sur l’état de la démocratie dans le monde. Selon ce rapport, entre 2011 et 2021, la part de la population mondiale vivant dans une autocratie a bondi, passant de 49 à 70%, ce qui représente aujourd’hui la bagatelle de 5,9 milliards d’êtres humains. Parallèlement, pendant cette même décennie, est notée une nette augmentation du nombre de gouvernements qui menacent la liberté d’expression. Tout aussi inquiétant, 32 pays ont vu leur climat politique se polariser à l’extrême, signe de fatigue démocratique.
Toujours trop de scrutins? Ces chiffres, ces tendances doivent nous faire garder à l’esprit qu’une véritable vie démocratique efficace est loin d’être un dû. L’expression et le respect des opinions, le règlement pacifique des différends, fondements de la démocratie, nécessitent une vigilance de tous les instants.
Cette vie démocratique doit être organisée au niveau national, c’est indispensable. Mais sans citoyens pour les faire vivre, les règles ne servent pas à grand chose. A chaque commune, premier espace d’apprentissage de la citoyenneté, de tenter de créer et de maintenir une vitalité démocratique.
C’est ce que nous essayons, à notre niveau, modestement de faire. Je pense par exemple à la vitalité associative et la convention passée avec la paroisse d’Allaire, qui nous permet d’utiliser la salle paroissiale pour de nouvelles -ou actuelles- activités, ou l’accueil de nouveaux événements, comme le festival Le Son des Potes. Je pense aux réunions de concertations mises en place pour le futur Terre Lieu, rendues possibles grâce à l’entregent de l’Agence d’attractivité et de développement. Je pense également aux rencontres « Dis-moi tout », qui réunissent plusieurs fois par an une dizaine de citoyens tirés au sort sur les listes électorales, ou encore à la commission extra-municipale concernant le fleurissement et l’embellissement de la commune, mise sur pied pour accompagner les élus dans la démarche “Villes et villages fleuris” dans laquelle nous avons obtenu deux pétales encourageantes.
Alors même en dehors des échéances électorales, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2023, pleine de grands et petits moments démocratiques !
Alexis MATULL
Maire de Saint-Jean-la-Poterie