Histoire
L'origine de Saint-Jean-la-Poterie
Saint-Jean-la-Poterie tire son nom des deux villages fondateurs lors de la création de la commune en 1850 : Saint Jean des Marais et La Poterie
Dénomination donnée par le « Prince-Président » de la 2ème République (futur Napoléon III) dans la loi signée le 20 juillet 1850.
Pour les bilingues Saent-Jean-la-Poteriy en gallo San-Yann-ar-Wern en breton
Du XVè au XIXè siècle :
Saint-Jean-la-Poterie devient commune le 20 juillet 1850. La situation immobilière du culte comprenait : l’Eglise de St Jean des Marais, la Chapelle St Jacques mais aussi le presbytère et la Chapelle de la Clôture ( encore non terminée).
Du XXè siècle à aujourd'hui
Jusqu’en 1930, les femmes façonnaient une poterie fine et légère exportée dans toute la Bretagne. En 1942, il ne restait à La Poterie que quelques potières très âgées. Leur savoir fut transmis à des jeunes gens et jeunes filles, ce qui permit la création d’un atelier de faïencerie en 1947.
Lors d'un sondage, en vu d’édifier une construction, un atelier médiéval a été mis à jour en 2004. Deux tonnes de fragments ont été extraites lors des fouilles réalisées. Parmi les structures mises à jour, on notera la présence de fours relativement bien conservés que l’on peut dater entre le XIème et la fin XIIIème siècles. Mais aussi de nombreux tessons de céramiques gallo-romaines.